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Audit de l’existant

 

Le point de départ dans le cadre d’une refonte est l’audit de l’existant. L’objectif est de cibler à partir de l’interface actuelle (site ou application), les problématiques de navigation et d’utilisabilité. Cette étude permettra d’établir des recommandations d’amélioration à appliquer dans le cadre de la refonte.

Cet évaluation peut également porter sur des wireframes et/ou maquettes graphiques dans le cadre de la conception d’une interface.

audit

 

Méthodologie

Dans un premier temps, il s’agit de passer en revue l’intégralité de l’interface et de relever les différentes problématiques existantes, avec toujours en tête l’objectif de communication que l’on souhaite atteindre et les attentes des utilisateurs. Ce travail s’appuie notamment sur les heuristiques de Bastien et Scapin, ainsi que sur les critères de bonne qualité d’Opquast. L’étude de données complémentaires, telles que les statistiques de consultation des pages, le traffic sur le site, les cartes de chaleur, etc…, permettent de mieux cerner les attentes des utilisateurs, afin de leur offrir une solution adaptée à leur besoin.

Une fois l’interface testée dans son intégralité, une synthèse des problématiques identifiées est réalisée, le plus souvent suivant deux axes : des remarques transverses à l’interface et une focale sur certains écrans ou fonctionnalités. Les remarques transverses au site comportent entre autres l’analyse de l’architecture d’information du site, l’analyse des zones de navigation et des repères offerts à l’internaute (format des liens, interaction au survol et à l’actif, etc.), le graphisme et la signifiances des codes et dénominations, la gestion de l’erreur, etc…

L’ergonomie, prise dans son ensemble, recoupe également d’autres notions primordiales dans la conception d’un site, telles que l’accessibilité, prise en compte dans l’audit de l’interface.

 

Livrable

Le livrable peut prendre différentes formes selon le besoin client exprimé.

Il peut consister en une synthèse rédigée au format PDF, suivant le plan indiqué, et amenant pour chaque problématique identifiée des recommandations d’amélioration. Ces dernières sont le plus souvent sous la forme de texte mais peuvent également, par souci de lisibilité, être présentées sous forme de montage. L’audit se concentre sur l’interface actuelle et a pour objectif principal d’en identifier les problématiques. Il servira de base au travail de conception et/ou d’optimisation dans le cadre de la refonte.

Il peut également prendre une forme plus concise, sous la forme de listes à puces illustrées ou celle de commentaires sur InVision.

 

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Quelques références client